Présentation

See this page in: en
 
Photo de Benjamin Girault

Depuis septembre 2020, je suis Enseignant-Chercheur à l'École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI, Rennes, FRANCE). En parallèle des cours en informatique que je donne, je continue ma recherche sur les fondements du traitement du signal sur graphe, et en particulier sur l'analyse et le traitement des signaux aléatoires sur graphe.

Entre avril 2016 et août 2020, j'ai été en postdoctorat avec les professeurs Antonio Ortega et Shri Narayanan puis chercheur en informatique à l'Université de Californie du Sud (USC), au sein du département d'Electrical Engineering, où mon sujet de recherche fut l'analyse des comportements human au travers des outils du traitement du signal sur graphe. J'ai pu en particulier travailler sur les fondements du traitement du signal sur graphe, et sur le projet TILES (Tracking IndividuaLs pErformance using Sensors).

J'ai obtenu mon doctorat en informatique de l'École Normale Supérieure de Lyon (Lyon, FRANCE) en Décembre 2015, intitulée Traitement du signal sur graphes -- Contributions à un domaine émergent et encadrée par Éric Fleury et Paulo Gonçalves. Mon manuscrit s'est concentré sur les fondements du domaine (première partie) et sur mes contributions, à savoir le cadre des signaux stationnaires sur graphe, l'opérateur isométrique graph translation (voir la page pour des exemples), et une transformation graphe vers série temporelle lisse.

Finalement, j'ai obtenu un master en informatique de l'École Normale Supérieure de Cachan (Cachan, FRANCE), le Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI) ayant comme thème principal la vérification logicielle et l'informatique théorique de manière générale. J'ai une license en informatique de l'Université Paris VII (Paris, FRANCE), obtenue lors de ma première année à l'ENS Cachan. J'ai intégré l'ENS Cachan en temps que Normalien en 2008, après les classes préparatoires (MPSI / MP*) du Lycée Chateaubriand (Rennes, FRANCE).